L'ergothérapeute en réadaptation professionnelle

28 février 2023 | Réadaptation et prévention

L’ergothérapeute est un allié de choix lorsqu’il est question de retour au travail. Les évidences scientifiques démontrent que le maintien en emploi et le retour au travail précoce des travailleurs en situation d’invalidité sont bénéfiques. Toutefois, le processus doit être encadré afin d’être un succès.

L’ergothérapeute travaillera en équipe avec les différentes personnes clés, telles que le travailleur, le superviseur, le responsable des ressources humaines, le préventionniste, le responsable de la mutuelle d’assurances, le représentant syndical et/ou tous autres acteurs pertinents.

Les interventions seront ciblées en fonction des besoins du travailleur et de l’employeur et dans le but de favoriser un retour au travail sécuritaire et durable.

Ainsi, que ce soit suite à un accident de travail ayant causé une blessure physique ou en lien avec une problématique reliée à la santé mentale, une bonne préparation du retour au travail et un accompagnement durant le processus sont des éléments clés favorisant le succès et le bon déroulement de ce dernier.

L’ergothérapeute pourra entres autres :

  • Élaborer un plan de retour au travail progressif en fonction des capacités du travailleur et des possibilités d’accommodements chez l’employeur ;
  • Émettre des recommandations quant au retour au travail (telles que la formation à prodiguer au travailleur quant aux nouvelles mesures ou techniques de travail en place, la définition des tâches en cas de changement de poste, la marge de manœuvre à favoriser, soit le juste milieu entre liberté d’action et l’encadrement, etc.) ;
  • Assurer un suivi du retour au travail avec le travailleur et/ou l’employeur et suggérer des ajustements au besoin ;
  • Accompagner le travailleur et effectuer l’enseignement nécessaire (quand au respect des limites, aux stratégies de gestion d’énergie et de gestion de la douleur, à l’ergonomie de travail, à la gestion des relations de travail et de l’horaire occupationnel, etc.) ;
  • Favoriser une action concertée entre les différentes personnes impliquées (tels que le médecin, l’employeur, l’assureur et les autres professionnels de la santé au dossier).

*Le genre masculin est seulement utilisé afin d’alléger le texte
Partager sur :