L’interdisciplinarité en santé mentale : l’ergothérapie, la psychologie, la kinésiologie, comment s’y retrouver?

10 février 2023 | Réadaptation et prévention

Tout comme dans l’ensemble des secteurs de la santé, le travail en interdisciplinarité est essentiel afin de mettre à profit les divers champs d’expertise. Ainsi, l’ergothérapeute travaille de pair avec les autres professionnels de la santé, mais quel est le rôle de chacun d’eux?

Tel que mentionné dans nos précédents articles, le rôle de l’ergothérapeute est de soutenir la personne à reprendre graduellement les activités qui sont importantes pour elle. Il met donc en place diverses modalités d’intervention, visant toutes l’activation au quotidien et la reprise des activités.

Le psychologue est « un expert du comportement, des émotions et de la santé mentale. Il intervient auprès des personnes qui éprouvent de la détresse ou des difficultés psychologiques ».

Le kinésiologue est un « spécialiste de l’activité physique, qui utilise le mouvement à des fins de prévention, de traitement et de performance ».

Le travailleur social vise quant à lui à « Aider concrètement les personnes confrontées à des réalités sociales difficiles: la violence familiale, la perte d’autonomie ou la pauvreté, par exemple. Les travailleurs sociaux (les travailleuses sociales, au féminin) sont formés pour connaitre le fonctionnement et les problèmes de la société, mais aussi les comportements humains. »

L’éducateur spécialisé a pour objectif de « soutenir l’adaptation, la réadaptation et / ou l’insertion sociale de personnes vivant avec diverses difficultés ».

Bon. En théorie tout semble clair, mais en pratique, qui fait quoi? Pour faciliter votre compréhension, analysons la situation de Crystelle, 32 ans (situations et nom fictifs).

Son frère a reçu un diagnostic de cancer il y a 1 an et demi. Elle a passé beaucoup de temps à son chevet et ce dernier est décédé il y a 1 mois. Depuis, Crystelle a de la difficulté à effectuer les tâches quotidiennes, telles que la cuisine et les courses, ce que son conjoint effectue la plupart du temps depuis les derniers mois. Elle se fâche plus rapidement, pleurs fréquemment au travail et a des difficultés à effectuer ses tâches de travail par manque de concentration. Elle saute des douches et reste en pyjama la fin de semaine, car elle sort peu de chez elle. Elle consulte son médecin qui diagnostique une dépression, prescrit un arrêt de travail et une prise en charge en réadaptation.

L’ergothérapeute identifiera les objectifs de Crystelle pour les prochaines semaines et mois : prendre sa douche et s’habiller chaque jour, faire l’épicerie 1 semaine sur 2, reprendre les sorties à vélo avec son amie Arnaud et préparer 2 repas par semaine avec son conjoint. Ils compléteront ensemble un horaire occupationnel et établiront des objectifs hebdomadaires. Le temps venu, l’ergothérapeute élaborera un plan de retour au travail et assurera un suivi avec l’assureur privé de Crystelle, son médecin, son employeur et les autres intervenants au dossier.

Le psychologue mettra en place une thérapie cognitivo-comportementale afin de faire le lien entre les émotions de Crystelle et leurs impacts sur son comportement, les comprendre et les réguler. Elle effectuera également une thérapie d’acceptation face au décès de son frère et proposera des stratégies pour y faire face, tel que la médication et l’auto-hypnose.

Le médecin traitant effectuera un suivi mensuel de la condition médicale, ajustera la médication au besoin, prescrira des suivis en réadaptation ou autres traitements pertinents, le cas échéant.

Le kinésiologue accompagnera Crystelle dans une remise en forme globale et la reprise de l’activité physique et des loisirs actifs afin de favoriser, entres autres, l’oxygénation du cerveau, l’augmentation de la sécrétion de sérotonine et la diminution de la sécrétion de cortisol pour ainsi favoriser un état de bien-être général, tout en diminuant l’irritabilité et en améliorant le sommeil. Il assurera un suivi de sa condition physique avec plan de remise en forme et suivi des habitudes alimentaires.

Évidemment, des communications écrites et téléphoniques seront effectuées avec les différents intervenants afin d’assurer une prise en charge conjointe avec objectifs thérapeutiques communs.


*Le genre masculin est seulement utilisé afin d’alléger le texte


À LIRE : 

L’ERGOTHÉRAPEUTE AU SERVICE DE LA SANTÉ MENTALE : COMMENT POUVONS-NOUS VOUS AIDER ? 

Ordre des ergothérapeutes du Québec

Ordre des psychologues du Québec

Fédération des kinésiologues du Québec

Association canadienne des travailleuses et travailleurs sociaux

Partager sur :