Les principes généraux d'hygiène posturale

Manutention de charges | 2 septembre 2021
Option Ergonomie | Blogue

L’hygiène posturale réfère à la posture adoptée au travail, mais aussi lors de l’accomplissement des diverses activités quotidiennes, domestiques et de loisirs, tel que jouer avec les enfants, jardiner, plier le linge ou se brosser les dents. Une hygiène posturale adéquate permettra de conserver notre énergie et réduira les risques de se blesser ou de développer des troubles musculosquelettiques.

Garder le dos le plus droit possible

Ce qui ne signifie pas nécessairement de maintenir le dos perpendiculaire au sol, mais bien d’éviter d’arrondir le dos. Pensez également à contracter les muscles abdominaux afin de stabiliser le tronc.

Utiliser la technique du chevalier pour le travail en région basse

Soit en position agenouillée sur un genou alors que l’autre genou est fléchi à 90. Cette position permet de limiter l’effort à la colonne dorsolombaire et aux membres inférieurs et offre une plus grande stabilité, contrairement à la position accroupie.

Penser au positionnement

Lorsque possible, glisser la charge proche de soi avant de la soulever afin de placer le centre de la charge à proximité de soi et limiter l’effort à déployer et maintenir la charge proche de soi durant la manutention. De plus, se positionner face à la tâche afin d’éviter les torsions / rotations du dos, soit les épaules, les hanches et les pieds dans la même direction.

Utiliser la technique «squat» pour soulever une charge à partir du sol

Tel que pour soulever une boîte ou un bac : se placer proche de la charge, fléchir les hanches-genoux afin d’abaisser le centre de gravité et soulever la charge en utilisant majoritairement la force des membres inférieurs.

Utiliser les équipements adéquats

Tel qu’un escabeau pour manipuler des articles en région haute, un petit tabouret ou un coussin pour jardiner ou un chariot sur roues pour déplacer des objets.

Respirer !

Écoutez votre corps et prenez des pauses au besoin.

Partager sur :