Les bienfaits du mandala

Réadaptation et prévention | 12 août 2021
Option Ergonomie | Blogue

Connaissez-vous ces dessins de forme circulaire composés de diverses petites formes? Le terme «mandala» provient en fait de la langue Sanskrit et signifie «cercle».

Colorier un mandala permet de connecter avec soi et de vivre pleinement le moment présent. Il est d’ailleurs parfois utilisé comme outil de méditation.

En plus de favoriser la créativité, le mandala procure ainsi divers bienfaits et peut être utilisé comme technique de gestion du stress. En effet, le coloriage des petits motifs de sorte que chaque espace qui se touche soit d’une couleur différente requiert de l’attention, de la concentration et de la minutie. S’adonner à cette activité peut donc favoriser la baisse du niveau de cortisol sanguin, soit l’hormone reliée au stress, et favoriser la relaxation et la diminution de l’anxiété.

L’idée est de prendre le temps de constater les bienfaits que nous procure le mandala, soit de centrer son attention sur une tâche précise afin de laisser aller les idées autres et les préoccupations, et de généraliser ceux-ci à d’autres tâches. Est-ce que la lecture vous interpelle davantage? Les casse-têtes? Les modèles réduits? Les peintures à numéros? À vous de tester!

Partager sur :