Nos valeurs
Engagement
Performance
Qualité
Satisfaction
Personnalisé
Notre équipe
David Leonard
Ergonome CCPE et Ergothérapeute ayant complété sa Maîtrise professionnelle à l’Université de Montréal (dans le domaine de l’adaptation de poste de travail, de la réinsertion professionnelle et de la réadaptation au travail), David Leonard a également complété un Diplôme d’études supérieures spécialisées en ergonomie à l’Université du Québec à Montréal ainsi qu’un Certificat en kinésiologie à l’Université de Montréal.
En plus d’être membre de l’Ordre des Ergothérapeutes du Québec (OEQ), David est aussi membre de l’Association Québécoise des Ergothérapeutes en Pratique Privée (AQEPP) et de l’Association Canadienne d’Ergonomie (ACE). David est également certifié par le Conseil canadien de Certifications des praticiens en ergonomie (CCPE), témoignant de son expérience et de ses compétences professionnelles.
David travaille à titre d’Ergothérapeute en milieux de travail et à titre d’Ergonome. Au cours des dernières années, il a développé une expertise en ergonomie, en analyse et en adaptation de poste de travail, en réadaptation au travail, en formation sur l’hygiène posturale de travail et sur le développement de mesures préventives en entreprise ainsi qu’en expertises légales. David est aussi formateur dans de nombreuses entreprises et divers instituts de formation continue où il dispense des cours aux différents professionnels de la santé, aux ressources humaines, etc.
David est président et directeur de la clinique Option Ergonomie, clinique accréditée comme Organisme formateur agréé par la Commission des partenaires du marché du travail aux fins de l’application de la Loi favorisant le développement et la reconnaissance des compétences de la main-d’œuvre.
Marie-Pier Ouellet
Ergothérapeute ayant complété son Baccalauréat et sa Maîtrise professionnelle à l’Université de Montréal, Marie-Pier est membre de l’Ordre des Ergothérapeutes du Québec (OEQ) et de l’Association québécoise des Ergothérapeutes en pratique privée (AQEPP).
Le parcours académique de Marie-Pier l’a amené à perfectionner ses connaissances théoriques et pratiques dans le traitement des problèmes musculo-squelettiques, des affections de la main, ainsi que dans l’accessibilité universelle et spécialisée. L’application de ses connaissances s’est effectuée en clinique où elle a été responsable du volet ergothérapie, l’amenant à travailler de concert avec des intervenants de la CNESST, de la SAAQ, et de différents milieux privés, en entreprise et à domicile.
De par ses spécialisations en réadaptation professionnelle, en adaptation domiciliaire et en évaluation de poste de travail, Marie-Pier possède une vision holistique abordant les différents facteurs de risques influençant la capacité d’un client à réaliser son travail adéquatement, le tout mené par une écoute et une empathie active.
Félix-Olivier Turgeon-Provost
Ergothérapeute et Ergonome ayant complété son Baccalauréat et sa Maîtrise professionnelle à l’Université McGill ainsi que son Attestation de l’Association canadienne des ergothérapeutes (CAOT), Félix-Olivier Turgeon-Provost a également complété son Diplôme d’études supérieures spécialisées (DESS) en ergonomie à Polytechnique Montréal.
Membre de l’Ordre des Ergothérapeutes du Québec (OEQ), de l’Association québécoise des Ergothérapeutes en pratique privée (AQEPP) et de l’Association Canadienne d’Ergonomie (ACE), Félix-Olivier travaille à titre d’Ergothérapeute et d’Ergonome au sein de l’équipe d’Option Ergonomie.
Son cheminement académique et professionnel lui a permis de parfaire ses connaissances et son approche dans le domaine de l’ergonomie physique, soit plus particulièrement dans l’évaluation des exigences physiques de postes de travail, l’identification des facteurs de risques de troubles musculosquelettiques (TMS) ainsi que l’exposition aux vibrations et contrecoups.
Félix-Olivier possède également une expérience clinique en évaluation et traitement de blessures orthopédiques et médullaires ainsi qu’en recherche sur les facteurs influençant la durée d’incapacité, d’indemnisation et d’utilisation des services de réadaptation, lui permettant d’atteindre des objectifs dans le traitement et la prise en charge des clients.
Joanie Poirier
Ergothérapeute ayant complété son Baccalauréat et sa Maîtrise professionnelle à l’Université de Montréal, Joanie est membre de l’Ordre des Ergothérapeutes du Québec (OEQ).
Son cheminement professionnel et ses formations l’ont amené à parfaire ses connaissances et son approche dans le domaine de la réadaptation physique et psychologique visant la réinsertion professionnelle. Joanie a pratiqué en clinique interdisciplinaire en première et en deuxième ligne dans le traitement de diverses problématiques, telles que des troubles musculosquelettiques, de la douleur chronique, des affectations de la main et des troubles mentaux courants.
Joanie a été appelée à intervenir dans divers contextes, tels qu’en clinique, à domicile et en milieu de travail pour l'évaluation, l’analyse et l’adaptation de postes de travail. Elle a également travaillé à titre d’assistante de recherche et collaboré avec l’Université de Montréal en contexte d’enseignement clinique.
Ainsi, Joanie est en mesure d’analyser de manière holistique la situation des clients afin de favoriser la prévention en milieu de travail, la santé sécurité ainsi que la réinsertion sociale et professionnelle.Sébastien Bruère
En effet, Sébastien a développé, lors de missions à l’Institut national de recherche et de sécurité (INRS) et à l’Institut de recherche Robert-Sauvé en santé et sécurité du travail (IRSST), des connaissances en ergonomie dans le domaine de l’évaluation de postes de travail et de la gestion du changement.
Sébastien est également Professeur-enseignant au sein du Département d’organisation et ressources humaines de l’École des sciences de gestion de l’UQÀM. Il a aussi œuvré comme Consultant afin d’outiller les acteurs des entreprises à identifier les risques, les freins et les leviers pour favoriser un environnement de travail sécuritaire et permettre d’optimiser le processus de réinsertion professionnelle et de maintien en emploi.
Vanessa Bueno
À travers son parcours académique et professionnel, Vanessa s’est impliquée au sein de l’IRSST dans le domaine de la recherche en manutention de charges ainsi qu’à la conception, la coordination et la mise en œuvre de plans de réadaptation professionnelle. Elle s’est aussi intéressée à la recherche, l’intervention et la prise en charge de dossiers avec douleur chronique, à l’évaluation de la condition physique chez des personnes porteuses et non porteuses de limitations fonctionnelles ainsi qu’au soutien à la gestion de dossiers d’invalidités pour des employeurs et des assureurs.
Vanessa contribue également à l’élaboration et l’animation de conférences et de formations en ergonomie, en activité physique et saines habitudes de vie, à l’évaluation ergonomique et l’amélioration de postes de travail ainsi qu’à bien d’autres types d’interventions dans le domaine de la prévention et de la réadaptation.
Riad Haddadi
Riad a développé ses compétences autour de la conception de postes de travail en utilisant une approche anthropocentrée dans le but de réaménager ou de concevoir des postes de travail ainsi que des dispositifs avec un maximum de confort, de sécurité et d’efficacité pour le plus grand nombre d’utilisateurs. Lors de son parcours, il a étendu ses savoirs sur des tests faits sur maquette, des simulations et des prototypes.
En tant que Kinésiologue, Riad a été appelé à faire des évaluations des capacités fonctionnelles de la condition physique (mesure de la composition corporelle, aptitudes aérobies, aptitudes musculosquelettiques) et des capacités fonctionnelles de travail (capacité de manutention de charge, tolérance à différentes postures).
Fanny Dupont
Dans l’évaluation des besoins, la recherche de solutions, les scénarios d’utilisations, elle conjugue une expérience de plus de 12 ans en suivi de projets et en conception d’aménagements et d’équipements dans différents secteurs (industriel, transport médical, transformation alimentaire et produit chimique, commerce de détail, etc.). Ses plus récentes interventions en ergonomie l’ont amenée à développer des connaissances et compétences sur les enjeux de santé sécurité au travail, qui sont d'importants leviers pour les organisations, ses travailleurs et vice-versa, notamment ceux liés à la manutention manuelle, à l’ergonomie de bureau, aux troubles musculosquelettiques et également en formation.
Ali El-Samra
Ali se concentre également sur les activités de prévention visant à diminuer l'incidence des problématiques de santé causées par le travail et, dans ce cadre, il complète actuellement une Maîtrise en santé publique à l'Université de Montréal. Ali élabore ainsi sur des moyens pour promouvoir la santé dans les entreprises et prévenir, en amont, les accidents de travail évitables.
Dans cette perspective de prévention et de promotion de la santé, Ali a développé des connaissances et des compétences d'intervention en santé mentale qui lui permettent d’implanter des activités de prévention directement dans les milieux de travail pour réduire l'incidence des troubles de santé mentale courants (dépression, troubles anxieux et burn-out professionnel).
Maude Lallemand
En clinique, elle offre des services en première et en deuxième ligne auprès d'une clientèle variée présentant des troubles musculosquelettiques, de la douleur chronique, des troubles mentaux courants ou étant une perte d'autonomie.
En entreprises (en collaboration avec Option Ergonomie), Maude est en mesure d’offrir des services d’ergonomie de bureau et industrielle, d’expertise légale, de formation en hygiène posturale, etc.
Son parcours professionnel et ses formations l'ont amené à développer ses compétences dans le domaine de la prévention et de la réadaptation professionnelle (physique et psychologique) ainsi qu'au niveau de l'adaptation de postes de travail, du maintien à domicile et de l'adaptation domiciliaire.
Samuel Provost
Samuel travaille actuellement à titre d’Ingénieur biomédical dans le domaine de la santé et à titre de Consultant en ergonomie et logistique pour Option Ergonomie. Son cheminement académique et professionnel lui a permis d’élaborer son approche holistique de la personne ainsi que d’approfondir sa capacité d’analyse et de compréhension du domaine du travail.
En effet, Samuel a développé des connaissances en ergothérapie dans le domaine du développement des capacités fonctionnelles, de l’évaluation de postes de travail et de la réadaptation professionnelle. Il est également en mesure de concevoir, organiser, coordonner, améliorer et contrôler des organisations de services, de logistique et manufacturières / industrielles. Outre sa pratique en ergothérapie et en ergonomie au cours des dernières années, Samuel a développé son expérience en milieux de travail œuvrant à l’analyse et au développement des processus ainsi qu’à l’amélioration continue en entreprise (cumulant près de 10 années d’expérience dans le domaine du transport et de l’entreposage).