Nos valeurs

Engagement
Performance
Qualité
Satisfaction
Personnalisé

Notre équipe

David Leonard

David Leonard

Ergonome DESS.CCPE., Ergothérapeute M.Sc., Certifié en Kinésiologie

Ergonome CCPE et Ergothérapeute ayant complété sa Maîtrise professionnelle à l’Université de Montréal (dans le domaine de l’adaptation de poste de travail, de la réinsertion professionnelle et de la réadaptation au travail), David Leonard a complété également son Diplôme d’études supérieures spécialisées en ergonomie à l’Université du Québec à Montréal ainsi qu’un Certificat en kinésiologie à l’Université de Montréal...

En plus d’être membre de l’Ordre des Ergothérapeutes du Québec (OEQ), David est aussi un membre actif de l’Association Québécoise des Ergothérapeutes en Pratique Privée (AQEPP) et de l’Association Canadienne d’Ergonomie (ACE). David est aussi certifié par le Conseil canadien de Certifications des praticiens en ergonomie (CCPE), témoignant de son expérience et de ses compétences professionnelles.

David travaille à titre d’Ergothérapeute en milieux de travail et à titre d’Ergonome. Au cours des dernières années, il a développé une expertise en ergonomie, en analyse et en adaptation de poste de travail, en réadaptation au travail, en formation sur l’hygiène posturale de travail et sur le développement de mesures préventives en entreprise ainsi qu’en expertises légales. David est aussi formateur dans de nombreuses entreprises et divers instituts de formation continue où il dispense des cours aux différents professionnels de la santé, aux ressources humaines, etc.

David est président et directeur de la clinique Option Ergonomie, clinique accréditée comme Organisme formateur agréé par la Commission des partenaires du marché du travail aux fins de l’application de la Loi favorisant le développement et la reconnaissance des compétences de la main-d’œuvre.

Marie-Pier Ouellet

Marie-Pier Ouellet

Ergothérapeute M.Sc.

Ergothérapeute ayant complété son Baccalauréat et sa Maîtrise professionnelle à l’Université de Montréal, Marie-Pier est membre de l’Ordre des Ergothérapeutes du Québec (OEQ) et de l’Association québécoise des Ergothérapeutes en pratique privée (AQEPP).

Le parcours académique de Marie-Pier l’a amené à perfectionner ses connaissances théoriques et pratiques dans le traitement des problèmes musculo-squelettiques, des affections de la main, ainsi que dans l’accessibilité universelle et spécialisée. L’application de ses connaissances s’est effectuée en clinique où elle a été responsable du volet ergothérapie, l’amenant à travailler de concert avec des intervenants de la CNESST, de la SAAQ, et de différents milieux privés, en entreprise et à domicile.

De par ses spécialisations en réadaptation professionnelle, en adaptation domiciliaire et en évaluation de poste de travail, Marie-Pier possède une vision holistique abordant les différents facteurs de risques influençant la capacité d’un client à réaliser son travail adéquatement, le tout mené par une écoute et une empathie active.

Félix-Olivier Turgeon-Provost

Félix-Olivier Turgeon-Provost

Ergothérapeute M.Sc., Ergonome DESS.

Ergothérapeute et Ergonome ayant complété son Baccalauréat et sa Maîtrise professionnelle à l’Université McGill ainsi que son Attestation de l’Association canadienne des ergothérapeutes (CAOT), Félix-Olivier Turgeon-Provost a également complété son Diplôme d’études supérieures spécialisées (DESS) en ergonomie à Polytechnique Montréal...

Membre de l’Ordre des Ergothérapeutes du Québec (OEQ), de l’Association québécoise des Ergothérapeutes en pratique privée (AQEPP) et de l’Association Canadienne d’Ergonomie (ACE), Félix-Olivier travaille à titre d’Ergothérapeute et d’Ergonome au sein de l’équipe d’Option Ergonomie.

Son cheminement académique et professionnel lui a permis de parfaire ses connaissances et son approche dans le domaine de l’ergonomie physique, soit plus particulièrement dans l’évaluation des exigences physiques de postes de travail, l’identification des facteurs de risques de troubles musculosquelettiques (TMS) ainsi que l’exposition aux vibrations et contrecoups.

Félix-Olivier possède également une expérience clinique en évaluation et traitement de blessures orthopédiques et médullaires ainsi qu’en recherche sur les facteurs influençant la durée d’incapacité, d’indemnisation et d’utilisation des services de réadaptation, lui permettant d’atteindre des objectifs dans le traitement et la prise en charge des clients.

Sébastien Bruère

Sébastien Bruère

Ergonome M.Sc., Maîtrise en Psychologie

Sébastien Bruère est Ergonome et a également complété une Maîtrise en psychologie du travail à l’Université de Lorraine, orientant son parcours vers le domaine de la santé au travail...

Membre de l’Association professionnelle des Ergonomes du Québec (APEQ), Sébastien travaille à titre d’Ergonome et son cheminement académique et professionnel lui a permis d’approfondir sa capacité d’analyse et de compréhension grâce à une approche globale de l’activité de travail.

En effet, Sébastien a développé, lors de missions à l’Institut national de recherche et de sécurité (INRS) et à l’Institut de recherche Robert-Sauvé en santé et sécurité du travail (IRSST), des connaissances en ergonomie dans le domaine de l’évaluation de postes de travail et de la gestion du changement.

Sébastien est également en mesure d’analyser les problématiques de santé au travail, identifier les risques, les freins et les leviers et proposer des pistes de solutions pour favoriser un environnement de travail sécuritaire et permettre d’optimiser le processus de réinsertion professionnelle et de maintien en emploi.

Joanie Poirier

Ergothérapeute M.Sc.

Ergothérapeute ayant complété son Baccalauréat et sa Maîtrise professionnelle à l’Université de Montréal, Joanie est membre de l’Ordre des Ergothérapeutes du Québec (OEQ).

Son cheminement professionnel et ses formations l’ont amené à parfaire ses connaissances et son approche dans le domaine de la réadaptation physique et psychologique visant la réinsertion professionnelle. Joanie a pratiqué en clinique interdisciplinaire en première et en deuxième ligne dans le traitement de diverses problématiques, telles que des troubles musculosquelettiques, de la douleur chronique, des affectations de la main et des troubles mentaux courants. Elle a été appelée à intervenir dans divers contextes, tels qu’en clinique, à domicile et en milieu de travail pour l'évaluation, l’analyse et l’adaptation de postes de travail. Joanie travaille également à titre d’assistante de recherche et collabore avec l’Université de Montréal en contexte d’enseignement clinique.

Ainsi, Joanie est en mesure d’analyser de manière holistique la situation des clients afin de favoriser la prévention en milieu de travail, la santé sécurité ainsi que la réinsertion sociale et professionnelle.