Les bienfaits du yoga

Articles | 8 juillet 2021
Option Ergonomie | Blogue

Éliminons les tabous : le yoga n’est pas uniquement réservé aux personnes flexibles et aux yogis expérimentés. Bien au contraire, il est destiné à tout un chacun, sous différentes formes. Le yoga réfère à la pratique de différentes postures, en symbiose avec la respiration.

Il vise à prendre conscience de soi, de notre état physique et mental, de nos limites, et connecter avec nous-mêmes, sans jugement.

L’accent est mis sur la respiration et, en deuxième lieu, sur le mouvement qui sera synchronisé avec le rythme de nos inspirations et expirations.

Plusieurs types de yogas existent et leurs objectifs sont différents. Certaines pratiques plus dynamiques durant lesquelles l’accent est mis sur des enchaînements de mouvements sont plus exigeantes physiquement, soit au niveau musculaire et cardio-vasculaire. D’autres pratiques sont plus douces et favorisent les mouvements lents et les étirements statiques par exemple, ou même l’alignement du corps et la connexion avec l’ensemble des parties de notre corps.

Leur point commun est que le yoga doit être pratiqué sans jugement et dans le respect de nos limites, qui peuvent d’ailleurs varier d’une journée à l’autre. Il faut ainsi être à l’écoute de notre corps et des signaux qu’il nous envoie afin de prendre conscience de nos besoins et y répondre.

Seul ou en groupe, à l’intérieur ou à l’extérieur et selon la durée qui vous plaît, le yoga est une pratique à privilégier afin de s’accorder un moment pour soi et se permettre de relaxer et de reconnecter avec soi.

Partager sur :